Conditions requises pour l'accès au corps des agrégés :

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 4 juillet 1972, les candidats doivent être en activité dans le second degré ou dans l'enseignement supérieur, mis à disposition d'un autre organisme ou d'une autre administration ou en position de détachement, et remplir les conditions suivantes :

- être, au 31 décembre 2017, professeur certifié, professeur de lycée professionnel ou professeur d'éducation physique et sportive quel que soit le mode d'accès au corps. Les professeurs de lycée professionnel doivent être proposés dans la discipline dans laquelle ils justifient du diplôme le plus élevé, sauf avis circonstancié des corps d'inspection. Il en est de même pour tous les certifiés relevant d'une discipline pour laquelle il n'y a pas d'agrégation ;

- être âgé de quarante ans au moins au 1er octobre 2018 ;

- justifier à cette même date de dix années de services effectifs d'enseignement, dont cinq dans leur corps. Les services accomplis en qualité de directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques ou de chef de travaux sont assimilés à des services d'enseignement. Les services effectués à temps partiel sont comptabilisés comme des services à temps plein.

Candidature et constitution du dossier :

Les candidatures et la constitution des dossiers (CV et lettre de motivation) se font uniquement via internet au travers du portail de services i-Prof jusqu'au 28 janvier inclus. Un exemplaire papier de ces 2 documents devra être remis à votre composante pour le lundi 29 janvier au plus tard.

L’attention des candidats est appelée sur la nécessité d’actualiser et d’enrichir, via I-prof, les données figurant dans leur dossier. En cas d’informations erronées, il appartient à l’enseignant de les signaler au plus tôt, au rectorat (Bureau des actes collectifs - mail à l’attention de Nathalie Salomez – 04.42.91.73.44) afin qu’elles soient corrigées.

Fichier attachéTaille
PDF icon ba_la_prag.pdf572.96 Ko
PDF icon cv.pdf127.44 Ko