Accès au grade de bibliothécaire hors classe au titre de l'année 2019 : Examen professionnel

La création, à compter du 1er septembre 2017, du grade de bibliothécaire hors classe, accessible par inscription au tableau d’avancement par la voie de l’examen professionnel et par celle du choix est intervenue pour permettre l'application du principe du protocole « parcours professionnel, carrières et rémunérations » (PPCR) selon lequel chaque agent doit pouvoir dérouler sa carrière sur au moins deux grades.

Pendant une période transitoire de deux ans (2017 et 2018), correspondant à la constitution initiale du nouveau grade, l'accès à la hors classe a eu lieu exclusivement par la voie du choix. A ce titre, 69 promotions (35 au titre de l’année 2017 et 34 au titre de l'année 2018) ont pu être prononcées après avis de la CAPN des bibliothécaires, réunie le 18 janvier 2018.

A compter de l'année 2019, ce sont les dispositions statutaires pérennes qui s'appliquent prévoyant que l’accès à la hors classe des bibliothécaires se fait par la voie d'un examen professionnel pouvant être complétée par une voie d’accès au choix.

Les conditions d’accès au grade de bibliothécaire hors classe par la voie de l’examen professionnel

Les agents doivent :

- avoir accompli au moins trois ans de services effectifs dans un corps civil ou un cadre d’emplois de catégorie A ou de même niveau

- et avoir atteint le 5e échelon du grade de bibliothécaire

Les conditions sont à remplir au plus tard le 31 décembre de l’année au titre de laquelle le tableau d'avancement est établi (soit le 31 décembre 2019 pour le tableau d'avancement 2019). Les promotions prennent effet au 1er septembre de l'année au titre de laquelle est établi le tableau d'avancement (soit le 1er septembre 2019 pour le tableau d’avancement2019) et jusqu'au 31 décembre de la même année pour les agents remplissant les conditions de promouvabilité entre ces deux dates.

La nature de l’examen professionnel

L'examen professionnel comporte une épreuve orale unique d'une durée totale de trente minutes qui consiste en un entretien avec le jury débutant par un exposé de dix minutes au plus sur son parcours professionnel, conduit à partir d’un dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle (RAEP).
Outre le parcours professionnel des candidats, cette épreuve vise à apprécier leur motivation, leur aptitude au management et leur capacité à évoluer dans leur environnement professionnel.


Le calendrier de l’examen professionnel 2019

La période des inscriptions est prévue du : 11 septembre 2018 au 11 octobre 2018
L’épreuve devrait se dérouler début février 2019.
Les modalités d’inscription ainsi que la date limite du retour RAEP figureront dans l’arrêté autorisant l’ouverture de l’examen professionnel au titre de l’année 2019. Cet arrêté devrait être publié dans le courant de l’été 2018 au journal officiel de la République française.

--------

Cadre règlementaire