L'accès à la classe exceptionnelle pour les corps susmentionnés est accessible par deux voies dits "viviers" :
- 1er vivier néccesitant un acte de candidature via IPROF au plus tard le 23 mars 2020
- 2ème vivier au regard de l'ancienneté
Condition d'accès :
- 1er vivier :
Professeurs agrégés : avoir atteint au moins le 2° échelon de la hors classe des PRAG et avoir exercé pendant 8 ans des fonctions listées dans l'arrêté du 10 mai 2017.
Professeurs certifiés, PLP, EPS, CPE : avoir atteint au moins le 3° échelon de la hors classe et avoir exercé pendant 8 ans des fonctions listées dans l'arrêté du 10 mai 2017.
N.B. : Les conditions requises s'apprécient au 31 août 2020. Nous attirons votre attention sur le fait que parmi les "fonctions" listées dans l'arrêté figure l'affectation dans l’enseignement supérieur. Les fonctions éligibles doivent avoir été exercées en position d'activité ou de détachement dans les corps enseignants des premier et second degrés, d'éducation ou de psychologue de l'éducation nationale, aux ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. L'exercice de ces fonctions s'apprécie sur toute la durée de la carrière, quels que soient le ou les corps concernés.
- 2ème vivier :
Professeurs agrégés : avoir au moins 3 ans d'ancienneté dans le 4° échelon de la hors classe
Professeurs certifiés, PLP, EPS, CPE : avoir atteint le 6ème échelon de la hors-classe
Constitution des dossiers
Il est à noter que tous les agents éligibles au titre de l’un ou l’autre des viviers veilleront à compléter et enrichir le cas échéant leur CV sur l’application rectorale. Au-delà du 23/03/20, les informations portées ne pourront plus être prises en compte pour cette campagne mais seront enregistrées pour la promotion 2021.
- 1er vivier :
Les agents promouvables sont informés par message électronique sur I-Prof et à leur adresse professionnelle qu'ils peuvent, sous réserve de remplir les conditions d'exercice des fonctions éligibles, se porter candidats à l'inscription au tableau d'avancement au grade de la classe exceptionnelle au titre du premier vivier. Ils font acte de candidature en remplissant la fiche de candidature sur le portail de services internet I-Prof au plus tard le 23 mars 2020. Cette fiche comprend notamment les données relatives aux fonctions accomplies dans des conditions d'exercice difficile ou sur des fonctions particulières. À défaut de candidature exprimée, ils ne pourront pas être examinés au titre du premier vivier.
Concernant les fonctions particulières : Il est demandé aux candidats, dans la mesure du possible, de fournir les pièces justificatives attestant de l’exercice de fonctions éligibles en PJ via IPROF uniquement lors de leur inscription. Les enseignants dont la candidature a été validée lors des campagnes 2017, 2018 ou 2019 sont dispensés de cette procédure de transmission de justificatifs
En parallèle, nous vous remercions de nous transmettre une copie de votre dossier de candidature (fiche de candidature et/ou CV) à l'adresse suivante : drh-bureau-enseignants@univ-amu.fr. La transmission de ces éléments permettront aux Directeurs et Directrices de composantes d'émettre un avis sur votre dossier avant transmission au rectorat.
- 2ème vivier :
L'examen de la situation n'est pas conditionné à un acte de candidature.
Les agents éligibles au titre du second vivier, qui remplissent également les conditions d'ancienneté requises pour le premier vivier, sont examinés, au niveau académique, selon les règles suivantes :
- si leur candidature au titre du premier vivier est recevable, ils sont examinés au titre des deux viviers ;
- si leur candidature au titre du premier vivier n'est pas recevable, ils sont examinés au titre du second vivier ;
- s'ils n'ont pas fait acte de candidature au titre du premier vivier, ils sont examinés au titre du second vivier.
Il est fortement recommandé aux agents remplissant les conditions pour être éligibles à la fois au titre du premier vivier et du second vivier de se porter candidats au titre du premier vivier, s'ils remplissent également la condition d'exercice de huit années de fonctions éligibles, afin d'élargir leurs chances de promotion.
En cas de difficultés, vous pouvez prendre contact avec
Mme Nathalie SALOMEZ – Gestionnaire – 04 42 91 73 44 (corps des agrégés)
Mme Catherine SCHNEIDER – Gestionnaire – 04 42 91 73 76 (corps des certifiés, PLP, CPE et PEPS)
http://assistance.ac-aix-marseille.fr
Fichier attaché | Taille |
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dipe841-635_ta_cl._ex_agreges.pdf | 573.66 Ko |
guide_utilisation_prag_hc.pdf | 469.17 Ko |
avis_prag_2020.pdf | 479.8 Ko |
dipe841-634_ta_cl._ex_prce.pdf | 574.52 Ko |
guide_utilisation_prce_hc.pdf | 470.27 Ko |
avis_prce_2020.pdf | 481.68 Ko |