Congés pour recherches ou conversion thématique (CRCT)
Année 2024_2025

Conditions réglementaires d'éligibilité à un CRCT (cf. article 19 du décret n° 84-431 du 6 juin 1984)
Des CRCT d'une durée de 6 ou 12 mois peuvent être accordés aux enseignants-chercheurs titulaires en position d'activité ou de détachement, pour :
- une durée de 6 mois par période de 3 ans,
- ou une durée maximale de 12 mois par période de 6 ans.
Toutefois, les enseignants-chercheurs nommés depuis au moins 3 ans, peuvent bénéficier d'un premier congé de 12 mois.
Un CRCT, d'une durée de 6 mois, peut être accordé après un congé maternité ou un congé parental, à la demande de l'enseignant-chercheur.

1 - Demande de CRCT au titre du contingent CNU :
Cette campagne est dématérialisée à partir du portail GALAXIE, module NAOS. L'application NAOS, pour l'enregistrement des dossiers, sera ouverte aux candidats du 22 septembre 2023 (10 heures de Paris) au 27 octobre 2023 (16 heures de Paris).

Une fois votre candidature validée, vous devez déposer, sans délai et ce, jusqu'au 27 octobre 2023  auprès de votre composante, l'ensemble du dossier imprimé dans l'application NAOS ainsi que la fiche individuelle ci-jointe dûment complétée et signée qui permettra de connaître votre positionnement au regard de cette campagne.

 

2- Demande de CRCT au titre de l'établissement uniquement :


Les critères prioritaires d'attributions fixés par le CT du 15/11/22 et CA du 25/11/22 sont les suivants :

Aux enseignants chercheurs lauréat d’un appel annuel « AMU Fellow », dispositif d’accueil au sein de l’IMERA dans un contexte international et interdisciplinaire.
Aux maîtres de conférences durant l'année de préparation de l’HDR ;
Aux maîtres de conférences durant l'année de préparation de l’agrégation (sciences politiques et juridiques – économie et gestion) ;
Aux enseignants chercheurs souhaitant opérer une mobilité géographique ou thématique ;
Aux enseignants chercheurs préparant un dossier en réponse aux appels d’offres de l’ERC (conseil européen de la recherche) ou coordonnant une réponse aux appels collaboratifs lancés dans le cadre H2020.

 

L'application NAOS, pour l'enregistrement des demandes au titre de l'établissement uniquement, sera ouverte aux candidats du 10 janvier 2024 (10 heures de Paris) au 12 février 2024 (16 heures de Paris).

 

Modalités de candidatures spécifiques à l'IMERA

Conçu pour les enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheures d’Aix-Marseille Université et d’une durée de 6 mois, ce dispositif de congé recherche donne lieu à une décharge complète de cours pendant toute la durée de la résidence à l’Iméra - Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université. Une place est offerte au sein de chacun des 4 programmes scientifiques interdisciplinaires de l’Iméra, lesquels sont « Arts et sciences : savoirs indisciplinés », « Explorations interdisciplinaires », « Méditerranée » et « Utopies nécessaires », soit quatre places au total. Choisis sur la base de projets ouverts au dialogue entre les savoirs, les lauréats et lauréates de cet appel rejoignent la communauté intellectuelle internationale de l’Iméra. Chaque promotion annuelle comprend une vingtaine de chercheurs et chercheuses, principalement des scientifiques issus des sciences humaines et sociales, ainsi que des chercheurs et chercheuses en sciences exactes, en sciences du vivant, et enfin des créateurs et créatrices engagés dans une phase de recherche artistique : toutes ces catégories sont concernées par le présent appel. L’ensemble des conditions et caractéristiques de ce programme sont détaillés sur le site internet de l’institut.

Le dossier de candidature est constitué d’un curriculum vitae et d’un formulaire portant sur le projet dûment rempli, à télécharger sur le site de l’Iméra puis à déposer sur NAOS. Les candidatures font l’objet d’une double expertise scientifique effectuée hors du site d’Aix-Marseille puis d’un classement confirmé au moment du CAcR de juin 2024.

 

Pour les candidats au titre d'un autre motif (dont notamment retour de congé maternité, parental ou d'adoption), le dossier de CRCT pour la campagne locale est à déposer également sur l'application NAOS. Il devra comprendre la fiche individuelle ci-jointe accompagnée du projet scientifique. Une version doit ensuite être transmise par le candidat à sa composante de rattachement pour que celle-ci puisse émettre un avis qui sera transmis au CAcR.

 

Dates Opérations
          

22/09/2023 (10h00)

Ouverture NAOS

27/10/2023  (16h00)

Clôture NAOS

27/10/2023

Dépôt des dossiers dans les composantes (modalités de transmission fixées par les structures)

31/10/2023

Date de retour des avis des composantes auprès de la DRH

09/11/2023

CACR : avis avant envoi au CNU

du 10/01 au 12/02/24

Ouverture NAOS dans le cadre des demandes au titre l'établissement uniquement

13/02/2024

Transmissions des dossiers de candidatures par la DRH aux composantes
 

04/03/2024

Résultats attributions CRCT CNU

11/04/2024

Date de retour des avis des composantes auprès de la DRH

mai-24

Expertises par les membres du CACR et IMERA

06/06/2024

CACR : attributions CRCT locaux

juil-24

Notification des arrêtés de CRCT