Texte de référence : article 32 du décret n°84-431 du 06/06/1984 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps des maîtres de conférences.

Les maîtres de conférences sont nommés en qualité de stagiaire pour une durée d'un an. A l'issue du stage, les maîtres de conférences stagiaires sont soit titularisés, soit maintenus en qualité de stagiaires pour une période d'un an, soit réintégrés dans leur corps d'origine, soit licenciés s'ils n'ont pas la qualité de fonctionnaire. La durée du stage est prise en considération pour l’avancement.

Une dispense de stage des enseignants chercheurs et enseignants associés est prévue sous certaines conditions : "les enseignants chercheurs et les enseignants associés ayant exercé pendant au moins 2 années universitaires des fonctions en ces qualités ainsi que les vacataires à titre principal maintenus en fonctions par le décret n°82-862 du 6 octobre 1982, recrutés comme maîtres de conférences, sont dispensés de stage. Bénéficient des mêmes dispositions les anciens enseignants associés ayant les mêmes durées de service qui ont cessé leur fonctions trois ans au plus avant leur nomination en qualité de maître de conférences".

Dispositif de formation : arrêté du 8 février 2018

Depuis la rentrée universitaire 2018, les MCF stagiaires ont bénéficié d'une formation visant l'approfondissement des compétences pédagogiques nécessaires à l'exercice du métier et ont été déchargés, au cours de leur formation, d'un sixième du service d'enseignement (32h).

De plus, au cours des cinq années suivant leur titularisation, les maîtres de conférences pourront bénéficier, sur leur demande, d'une formation complémentaire et bénéficieront, sur leur demande, d'une décharge d'activité d'enseignement dont le volume total cumulé ne pourra excéder le sixième d'un service d'enseignement annuel (32h).

Cette formation est réalisée sous la responsabilité du Centre d’Innovation Pédagogique et d’Évaluation (CIPE) et en partenariat avec l’INSPE

Cas particuliers d'obtention d'un congé de maternité pendant l'année de stage : A l’issue du congé de maternité, l'agent doit effectuer la partie non accomplie de son stage. Une fois le stage complet effectué, le dossier de titularisation est examiné et la titularisation est prononcée après la durée statutaire du stage.

Calendrier

DatesOpérations
19/06/2023Les composantes transmettent à la DRH-PGP les documents suivant complétés et signés :
 * annexe 1 comportant 3 avis (département d'enseignement, laboratoire de recherche et composante)
 * tableau à destination du CACR
06/07/2023Avis du CACR
01/09/2023Date de titularisation