Conditions requises pour l'accès au corps des agrégés :

Références : lignes directrices de gestion ministérielles parues au bulletin officiel de l'Education nationale spécial n°3 du 7/12/2023 et lignes directrices de gestion académique parues au bulletin académique spécial n°437 du 15/12/2021.

Les candidats doivent être en activité dans le second degré ou dans l'enseignement supérieur, mis à disposition d'un autre organisme ou d'une autre administration ou en position de détachement, et remplir les conditions suivantes :

- être, au 31 octobre 2023, professeur certifié, professeur de lycée professionnel ou professeur d’éducation physique et sportive ; les PLP seront proposés dans la discipline dans laquelle ils justifient du diplôme le plus élevé sauf avis circonstancié des corps d’inspection ; il en sera de même pour tous les professeurs certifiés relevant d’une discipline pour laquelle il n’y a pas d’agrégation

- être âgé de quarante ans au moins au 1er octobre 2024;

- justifier à cette même date de 10 années de services effectifs d'enseignement, dont cinq dans leur corps.

Candidature et constitution du dossier :

L'accès au corps des professeurs agrégés par voie de liste d'aptitude repose sur un acte de candidature que l'agent devra engager individuellement. Les candidatures et la constitution des dossiers se font uniquement via internet au travers du portail de services i-Prof (à partir du menu « Vous êtes enseignant du second degré hors académie ») jusqu'au 25 janvier 2024.

Le dossier de candidature devra comporter :

- un curriculum vitae devant faire apparaître la situation individuelle du candidat, sa formation, son mode d’accès au grade, son itinéraire professionnel et ses activités assurées au sein du système éducatif. (Les données saisies tout au long de l’année dans I-prof alimentent automatiquement le curriculum vitae spécifique de candidature à la liste d’aptitude, prévu par l’arrêté du 15/10/1999 modifié ; (cf annexe 1 et 2)

- une lettre de motivation actualisée faisant apparaître l’appréciation portée par le candidat sur les étapes de sa carrière, l’analyse de son itinéraire professionnel, les motivations (projets pédagogiques, éducatifs ou autres) qui le conduisent à présenter sa candidature.

L’attention des candidats est appelée sur la nécessité d’actualiser et d’enrichir, via I-prof, les données figurant dans leur dossier. En cas d’informations erronées, il appartient à l’enseignant de les signaler au plus tôt, au rectorat afin qu’elles soient corrigées.
Au-delà de la date de fermeture du serveur, toute modification des données du dossier ne sera pas prise en compte pour la présente campagne.
Pendant toute la durée d’ouverture du serveur, du 4 au 25 janvier 2024, chaque candidat pourra accéder à son dossier de candidature, et devra systématiquement valider sa saisie en cas de modification. Les candidats qui auront complété et validé leur CV, saisi et validé leur lettre de motivation recevront un accusé de réception dans leur messagerie I-Prof dès la validation de leur candidature.

L’attention des agents envisageant de faire acte de candidature est appelée sur les conséquences sur leur carrière, d’une éventuelle promotion dans le corps des agrégés.

Les enseignants auront la possibilité de consulter les avis émis sur leur dossier par les évaluateurs à partir 20 février 2024. La liste des enseignants promus sera publiée sur SIAP (système informatique d’aide aux promotions) à compter du 4 juillet 2024.

Contact Rectorat

Bureau des actes collectifs

Nathalie Salomez – 04.42.91.73.44

Calendrier :

DateOpération
4 au 25/01/24Dépôt des dossiers de candidature dans l'application IPROF
jusqu'au 25/01/24Transmission CV et LM par les candidats aux composantes
29/01/24Transmission de la liste des enseignants candidats éligibles par la DRH aux composantes
09/02/24Retour des fiches d'évaluation et tableau de synthèse par les composantes

16/02/24

Examen des candidatures par la commission ad hoc de l'université, présidée par le VP RHP - Réunion en visioconférence
19/02/24Retour des avis et classement au rectorat