Madame, Monsieur,

La circulaire ministérielle en date du 27 avril 2022 relative aux modalités exceptionnelles de recrutement dans le corps d’ingénieurs et de personnels techniques de recherche et formation prévoit des recrutements exceptionnels jusqu’en 2026 pour :

  • Les emplois concourant au développement de la recherche (toutes les BAP)
  • Les emplois concourant aux fonctions d’appui à l’enseignement - sont visées plus particulièrement les BAP A/B/C/D/E/F

Vous trouverez ci-dessous les modalités d’inscription en fonction des divers recrutements : 

 

A. Accès au corps des Assistants Ingénieurs

1. Les conditions requises

Les recrutements exceptionnels pour l’accès au corps des ASI sont ouverts aux membres du corps des techniciens titulaires justifiant au 1er janvier 2024 de 4 années d’ancienneté dans leur corps.

Ils s’effectuent par voie d’examens professionnels par BAP et emplois types. Les candidats ne pourront s’inscrire qu’à un seul examen professionnel par session.

2. Les conditions d’examens

Les candidats s’inscriront via l’application WEBITRF. Les candidatures seront traitées comme les concours de droit commun session 2024 comme suit :

- une phase d’admissibilité concernant l’évaluation de la valeur professionnelle des candidats par le jury nommé par le ministère de l’enseignement supérieur au vu du dossier établi par le candidat.

Pour l’admissibilité, le dossier comprend :

  • Un état des services publics et privés,
  • Une copie du diplôme le plus élevé,
  • Un exposé dactylographié des travaux sur trois pages maximums,
  • Un curriculum vitae dactylographié de deux pages maximums décrivant les postes occupés, les fonctions et responsabilités exercées, les formations suivies et les stages effectués,
  • Un rapport d’activité dactylographié de trois pages maximum valorisant son concours au développement de la recherche ou ses fonctions d’appui à l’enseignement,
  • Un organigramme structurel et fonctionnel visé par le responsable de la structure.

- une phase d’admission consistant en un entretien avec le jury nommé par le Président de l’Université fondé sur la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle :

entretien de 25 mm dont 5 minutes de présentation. L’échange portera sur la valorisation des compétences et aptitudes professionnelles qui visent à apprécier la personnalité du candidat, sa motivation, ses capacités à exercer les fonctions aux corps d’accès ainsi que les compétences acquises durant le parcours professionnel. Le jury disposera du dossier d’admissibilité sans la notation,

Le jury d’admission établit ensuite la liste, par ordre de mérite, la liste des candidats admis et une liste complémentaire le cas échéant.

3. La communication des résultats

Les résultats sont publiés sur WebITRF.

4. Calendrier

Calendrier de camapagne ASI

 

B. Accès au corps des Ingénieurs de Recherche et des Ingénieurs d’Etudes

1. Les conditions requises

Les recrutements exceptionnels pour l'accès aux corps des IGR et des IGE sont ouverts :

  • Pour l’accès au corps des IGR : aux membres du corps des IGE justifiant au 1er janvier 2024 de sept années d’ancienneté dans leur corps ;
  • Pour l'accès aux corps des IGE : aux membres du corps des ASI justifiant au 1er janvier 2024 de cinq années d’ancienneté dans leur corps.

2. Les conditions d’examens

Les agents qui souhaitent se porter candidats doivent télécharger le dossier de candidature via l'application WebITRF.

Le dossier comprend :

  • Un état de ses services publics et privés,
  • Les titres et diplômes du candidat,
  • Un curriculum vitae dactylographié de deux pages maximums, décrivant les emplois occupés, les fonctions et responsabilités exercées, les formations suivies et les stages effectués,
  • Un rapport d'activité de trois pages maximum valorisant son concours au développement de la recherche ou ses fonctions d'appui à l'enseignement,
  • Un organigramme structurel,
  • Un organigramme fonctionnel de la structure qui l'emploie, visés par le responsable de la structure.

Le dossier doit être transmis par le candidat à son autorité hiérarchique qui apposera une appréciation motivée et circonstanciée sur la manière de servir du candidat selon les modalités définies dans la circulaire du 27 avril 2022.

Comme il s’agit d’une démarche personnelle, l’agent candidat doit s’assurer que son dossier est complet et signé.

La structure doit transmettre dans les délais impartis le dossier à la DRH pôle gestion conformément au calendrier des opérations de gestion prévu pour cet avancement exceptionnel.

Les dossiers sont par la suite transmis à la DGRH en vue de leur examen par un comité de sélection professionnel constitué pour chacun des corps.

Après examen des dossiers, le comité de sélection arrête la liste des candidats qu'il souhaite auditionner. Cette audition, d'une durée de 30 minutes dont 5 minutes de présentation, vise à reconnaître les acquis de l'expérience professionnelle du candidat, son concours au développement de la recherche ou la qualité de son appui à l'enseignement.

Le comité de sélection arrête, par ordre alphabétique, la liste des candidats susceptibles d'être inscrits sur la liste d'aptitude exceptionnelle. Cette liste est publiée sur WebITRF.

Enfin, le ministre chargé de l'enseignement supérieur établit la liste d'aptitude et prononce les nominations. Cette liste est publiée sur le site Internet du ministère.

3. Calendrier

Calendrier de campagne IGE & & IGR